Généralités sur le "bash"
Le bash est un programme qui permet d'interpréter des commandes exécutables sur une machine Linux.
Le bash peut être considéré comme un langage possédant un vocabulaire, une syntaxe et une grammaire permettant d'énoncer des listes d'instructions qui seront exécutées de façon séquentielles voire événementielles.
Le vocabulaire est composé de mots réservés tels que ls, rm, mkdir, etc. Ces mots réservés permettent d'effectuées des tâches précises dans le système. Un utilisateur peut également créer des donnée ou des fonctions en les nommant à l'aide de mots composés de lettres de l'alphabet, bash est inspiré de la langue anglaise et ne reconnaît pas les lettres accentuées, cependant il accepte également les chiffres (mais pas en première position) et le caractère souligné bas “_”. Pour bash, une “function” est un ensemble de commandes (ou instructions) regroupées sous un nom et qui seront exécutées chaque fois que l'on y fera appel.
La syntaxe est l'ensemble des symboles tels que $ ; [ ] { } ! * + - / etc, qui permettent d'enchaîner des instructions, d'indiquer comment utiliser des données, appeler une function etc.
Pour tester les principales commandes ouvrer un terminal ( ou console ) et essayer les commandes suivantes
pwd