Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_scripts:accueil

Généralités sur les scripts sous Linux

Préambule :

  • Pour qu'un ordinateur exécute des tâches il faut connaître le langage “machine” de cet ordinateur afin de lui faire exécuter une suite d'instructions particulières (programme). Il existe autant de langage machine que de type de machines. Heureusement il existe des langages de programmation qui permettent de convertir en langage machine des instructions écrites dans un de ces langages.
  • Un langage, à l'image d'une langue, est un ensemble de mots (vocabulaire), de symboles (syntaxe), de règles (grammaire) qui lui est propre et permet à partir d'un texte d'exécuter des instructions dans un ordre particulier et cela quel que soit le type de machine, ce type de texte est appelé “source” de programme.
  • A partir d'un “source” de programme il existe deux façons d'exécuter un programme d'instructions :
    • soit on le soumet à un compilateur qui transforme d'un coup toutes les instructions du “source” en un exécutable par la machine à chaque fois que l'on fait appel à cet exécutable,
    • soit on le soumet à un interpréteur qui pour chaque exécution d'un programme interprétera chaque instruction figurant dans le “source” en instruction compréhensible par la machine et ce travail d'interprétation est refait à chaque appel de ce type d'exécutable. Ce type de “source” est appelé “script

Principe :

Un script est un fichier contenant des instructions exécutables par une machine grâce à un interpréteur. Il existe un interpréteur par langage de programmation. La première ligne d'un script est réservée pour annoncer à Linux quel interpréteur utiliser afin d'exécuter les lignes restantes de ce script.

les_scripts/accueil.txt · Dernière modification : 2023/08/24 09:39 de bernard_rolland