La console est l'endroit où un utilisateur peut entrer des commandes. Le plus simple pour ouvrir un nouvelle console est d'appuyer sur les touches <Ctrl><Alt> <t> !
action argument_1 argument_2 ... argument_n
“action” est ce pourquoi on passe la commande
“argument_1 argument_2 … argument_n” est un liste non obligatoire de paramètres que l'on peut passer à l'action pour son exécution, leur nombre est quelconque.
Exemples :
ls
cette commande liste tous éléments contenus dans le dossier courant (fichiers,dossiers,raccourcis,etc…)
echo "bonjour le monde"
cette commande fait appel à la commande echo qui permet dans ce cas particulier, d'afficher le message “bonjour le monde”
Le cas le plus simple est celui des données
prenom="Jean"
nom="Dupont"
echo "Bonjour $nom $prenom"
Dans cet exemple est déclaré, dans un premier temps, une donnée nommé prenom. Au moment de cette déclaration le système va allouer un espace mémoire suffisant pour y mémoriser “Jean”.
De la même façon le système alloue un espace mémoire suffisant pour y mémoriser “Dupont” à la donnée nom
la commande echo permet d'afficher tout ce qui lui est passé en argument sans réfléchir ou presque… chaque fois que dans une expression on rencontre le caractère $ on le substitue par ce qui suit immédiatement.
La substitution est opérée dans la commande echo “Bonjour $nom $prenom” lors de son exécution, $nom y sera substitué (remplacé) par “Dupont” la valeur contenu de la donnée nommée nom, de même $prenom y sera substitué par “Jean”.
Remarque IMPORTANTE :
A chaque déclaration d'une donnée dans un contexte, un bloc mémoire lui est alloué par le système d'exploitation de la machine et ce bloc sera restitué à ce système lors de la fin d'utilisation de cette donnée dans son contexte.
Par exemple, si l'on ouvre une console et que l'on y déclarent des données, celles ci existeront tant que la console restera ouverte et à la fermeture de cette console toutes ces données disparaîtront.
Les données déclarées dans un contexte non de sens que dans ce contexte.