Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

lassociation

Chez Tux


Mercredi 21 octobre 2015


      Ti du breton signifie maison en français quant à Tux c’est un manchot particulier : la mascotte officielle de Linux. L’association «Titux.org» porte ce nom pour faire un clin d’œil au monde du logiciel libre et promouvoir Linux un système d’exploitation ouvert. La raison principale de la création de cette association est de permettre la mutualisation de moyens informatiques et surtout de promouvoir les usages du numérique dans le respect de la citoyenneté.

      Vaste sujet ! En fait notre but est de montrer et d’accompagner ses adhérents à utiliser des solutions du monde du logiciel libre. Un tel logiciel est un programme qui s’exécute sur un appareil électronique type PC, tablette, smartphone (ordiphone disent les canadiens) et dont on connaît le code qui a permis de le fabriquer. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit même si c’est souvent le cas. De tels logiciels permettent de s’assurer par tout à chacun, en particulier des spécialistes, que ces logiciels font bien ce que leurs fabricants annoncent, pas moins et pas plus (respect de la vie privée).

      L’association Titux.org repose actuellement sur une petite équipe de 5 personnes, les fondateurs, 3 «windowsiens» curieux par le mode du logiciel libre et deux «Linuxiens» confirmés. Cette équipe n’est pas une équipe de «geeks» mais le créneau choisi par celle ci est d’accompagner les nouveaux adhérents à ne pas se sentir seul dans la croissance continue des services numériques de la vie courante. Notre but est donc, de façon locale, de se réunir pour partager des connaissances et des usages en terme de sécurité minimale de ces services.

      L’association a un également deux autres adhérents dont une association dont nous formons et accompagnons 2 de leurs adhérentes à créer leur site Internet (https://gym.keruhel.fr).

      Cette nouvelle association Titux.org est divisée en 2 groupes. le groupe des Les «windowsiens» qui alimente ce site en articles dont le but est de démystifier l’usage du numérique, de la fameuse informatique, le groupe des «linuxiens» en vérifie la pertinence des contenus. Les «linuxiens» eux aliment le site avec des articles sur Linux, ce qu’il y a sous le «capot» et c’est le groupe des «windosiens» qui vérifie si le contenu est compréhensible par toute personne voulant s’intéresser de plus près à ce système d’exploitation gratuit et moderne. Titux.org est une association qui se veut locale. Il existe quantité de sites sur le sujet de Linux et du logiciel libre aussi les 2 sites qu’elle alimente sont en fait des sites «aide mémoire» pour ses adhérents. N’hésitez pas à nous contacter si des erreurs s’y sont glissées…

      Déjà 2 des «windosiens» savent installer Linux sur des Pc (tours ou portables) et proposent même des solutions comme la distribution Mint pour la satisfaction des personnes qui utilisaient au préalable Windows. Le but n’est pas de dire que les produits Microsoft sont moins bons que ceux de Linux, c’est juste pour signaler que des utilisateurs «ordinaires» ont pu migrer sans difficulté vers Linux sans avoir envie de savoir comment cela fonctionnait sous le «capot» pour un même usage mais gratuit et sécurisé! La différence majeur que l’association défend c’est qu’il vaut mieux utiliser un logiciel ouvert et qu’une communauté de programmeurs composée de particuliers et de professionnels confirmés réagissent vite en cas d’erreurs de fonctionnement réelles ou potentielles. Chez Linux il n’est pas nécessaire de payer pour corriger des erreurs…


Betux

lassociation.txt · Dernière modification: 2016/11/05 10:17 par betux